La Cosa Cup 2008

by

Par Mathias Thomer

Un bon week end de skateboard…Cette CoSa Cup 2008, 5ème édition a montré le large éventail du style européen .Du jeune loup jusqu’au pro confirmé en passant par les étoiles montantes…Chaque aspect, chaque figure du skateboard ont été exploité sur l’ensemble de l’aire d’évolution, avec un niveau crescendo suivant les différents tours du tournoi.

la petite vidéo qui va bien :

Les qualifications ont laissé 8 teams sur le carreau, et pas des moindres. Jart, avec Bastien Salabanzi (qui reprend doucement le skateboard après 5 mois de blessure), Max Frion, et Marc Frolich, le Team Nike : Heinrick Peccatus, Max Geronzi, et Willy Simon, Dc Shoes : Jon Jean Phillipe, Arthur Derrien et Seb Simon, Sk8Crew : Benoit, Thomas Renaud, et Nico Eustache, Los Branlos » : Bastien Duverdier, Nico Levet, et Jon Monié (Blessé !)..Et Circa europe : Hugo Maillard, Marc Gerard, One Move : (Idriss Diop, Pierre Delacrose et Vincent Touzery) ainsi que le team MetropolitAn (MAtthieu, Andy et Hugo)……..

Bastien Cab flip 8 vis

Bastien Cab flip 8 vis (c) Metallier. Cliquez pour agrandir

Après les qualifications de l’après midi, ce fut le temps de la mini Rampe..Une session ou une quinzaine de skaters ont participé. Une session où la puissance et la hargne ont fait trembler de joie le public du CosaNostra. Les teams managers (Greg Poissonnier, Hans Claessens), les juges (Fred Demard, Ian Dykmans), des spectateurs, chacun a mis son grind , son trick sur cette boite magique. En effet, poussé par un incroyable David Martelleur, un curb a été placé en guise d’extension.. Mais les magiciens de la boïte ont été sans aucune hésitation, le jeune et talentueux Werner Sandoz (3ème), David Martelleur au top de sa forme (2ème), et Sam Partaix le roi de cette soirée(1er).

Sam Partaix (c) Metallier

Sam Partaix (c) Metallier

LES Finales.. ! Ce dimanche, aucun repêchage, ça passe ou ça casse ! Chaque Team a sorti ses meilleurs tricks, avec régularité et amplitude. Les gars de EasTpak (Julien Bachelier, Sam Partaix et Julein Merour) ont exploité tous leurs basics, sortant ici et là une touche de créativité mais ce fut insuffisant pour se démarquer des ¼ de finale face à l’Ogre AUTOBAHN. Les gars de Autobahn, (Remy Taveira et Adrien Bulard menés par le talentueux capitaine Marc Haziza), n’ont pas fait de pitié. Ils ont roulé sans aucun complexe durant tout le week-end. Ils se sont permis de faire des matchs sans tomber, sans s’arrêter. Leur parcours sans accrocs est exemplaire de justesse technique et de maîtrise de l’aire d’évolution. Ils ont offert du beau et grand Spectacle..Et cela jusque dans leur finale perdue face au team VolCom.

Max Genin, Switch Heel (c) Metallier

Max Frion, Switch Heel (c) Metallier

Les gars de chez Globe (Raph Brunis, Eero Antila, et Dany Hamard) ont été remarqué pour leur technicité et leur aisance pour toutes sortes de tricks. Eero Antila impressionnant dans ses enchaînements, quant à Dany et Raph ils ont affirmé par leur dextérité qu’ils font partie de l’élite du skate européen. Globe Facile vainqueur en ¼ de finale, face au team VANS (David Martelleur, Phil Swijsen et Anthony Rousse), moins en forme ce dimanche, néanmoins les spécialistes ont remarqué l’énorme potentiel du jeune Phil Swijsen et l’étonnante révélation du jeune réunionnais Anthony Rousse..

Très convaincant lors des qualifications mais en forte baisse de régime le dimanche, le team Warriorz (Dimitri Kostoff, Chris Rouzet et Gui Carraccioli) et le team TRAUMA (Ben Delaboulaye, Joseph Biais, et Walid MAmine), n’ont pas fait vibrer les juges, bien que Dimitri Kostoff et Ben Delaboulaye se soient déchaînés sans compter.

Idem pour les boys du team V7 Distribution (Yann Guarin, Alex Herman, Werner Sandoz) qui ont dégagé une aisance sans faille le samedi, mais manqué de peps pour aller en demi finale, leur route fut coupée par les guerriers et vainqueurs de la CoSACUp le team VolCom.( Axel Cruijsberg, Alain Goikoetxea, Hans Claessens).

Arrivé en force le samedi, le team Volcom se composait avec la présence de son leader Ivan Rivado. Echauffement hors norme, détermination, puissance, trick improbable, Ivan avait toutes les cartes en mains pour attaquer le podium de la cosa Cup. Une chute violente sur la nuque et son aventure s‘arrêta net, avant même de faire le premier match. Dommage. C’est alors que l’homme de Algorta, Alain Goikoetxea et l’étoile naissante Axel Cruijsberg ont démontrés leur aptitude à explorer un skatepark de fond en comble, à lui donner toutes sortes de tricks sans hésiter à mettre le maximum de style possible toute la journée des qualifications. Dimanche, Ce jour de finales, Hans Claessens (team manager), après une très grave blessure il y a 5 ans, reprend du service pour aider le team qui ne roulait seulement à deux avant ces finales. La donne ne fut pas la même, après une demi finale gagnante juste limite face au team Globe, la VolCom dream Team nous montra des tricks jamais tentés de tout le week end. Le feu de la finale les emporta vers un skate très engagé, ne laissant aucune place au hasard, juste l’envie de donner le meilleur pour remporter cette 5 édition de la COSACUP…..2008.

Publicités

6 Réponses to “La Cosa Cup 2008”

  1. damien / le petit bro du site du skate Says:

    C’est pas une photo de Kevin Métallier le 5-0 de Partaix. C’est une photo de Vincent Coupeau

  2. damien / le petit bro du site du skate Says:

    et la dernière photo c’est un switch flip de Max Géronzi

  3. damien / le petit bro du site du skate Says:

    pourquoi a ton supprimé mon commentaire ?

    La photo de partaix est prise par Vincent Coupeau et la photo sur le set de marche c’est Géronzi en switch flip

  4. damien / le petit bro du site du skate Says:

    désolé

  5. nicoskatepouak Says:

    sam partaix la créme tourengelle

  6. philippe Says:

    la part de bastien et marc haziza dans la video Hawaii surf va faire trop mal
    je m’attend à du lourd pour leur premiere video

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :